«Rue Des 36 Ponts».


Au numéro 22.
Garde-corps de balcon principal tout en finesse.



[F47b]
On pourrait y voir des plans de lierre entre des balustres, chaque grand vase simulant une quille de pierre.

A la base une frise régulière alternant X et O. Chaque lettogramme supporte une figure, le X est surmonté d'un vase à deux coques très filiforme se terminant par une fleur en forme d'antennes de capricorne, le O laisse échapper un végétal à petite feuille dont les ramifications se mélangent à celle des motifs voisins. Curieuse et passionnante composition.



Détail du balcon du 1er.



Les deux étages et le rez-de-chaussée.





< Entourage de fenêtre en brique blonde taillée et saillante, arc de linteau parabolique légèrement débordant, du très bel ouvrage.
^ Sur les grilles des balcons du 2iéme on trouve: une pointe de flèche, deux fleurs de dahlias nains, une fleur de jonquille, deux fleurs de courgette, quatre feuilles de lierre, deux branches de lilas, cinq rosaces, quel inventaire !



Les lignes de vie de la composition sont dégagées par la peinture: un grand X, deux lignes frontières aux pieds, développement végeto-floral en tête. Ce grand X isole en bas un bouquet de feuilles d'ipomée en éventail sur une fleur, en haut deux cœurs étagés et sur les côtés deux volutes complexes de fleurs de nénuphars.
[G36a]
fenêtre vide sciemment pour voir le fond!

22, rue des 36 ponts.

Retour Grau Michel

Retour Décoration de Rue
36 Ponts

Plan.
Suite.

Précédent.