«Rue Sainte Philomène».

Au numéro 34.
Maison vouée au bleu de céruléum.


Emblème de cette maison, le balcon de forme ovale avec ses neuf balustres qui suivent l'arrondi devant une verrière à fleurs. C'est une console à doubles renflements qui en supporte le poids.






Sur une embase cylindrique surmontée d'un annelet se développe un fût qui passe d'une section carrée aux coins tronqués vers une section circulaire en haut, le tout coiffé d'une sorte de cloche. L'arête et les deux faces, soit avant soit arrières sont décorées d'une feuille d'acanthe allongée.

Sur chaque arête latérale court une tige qui se partage en trois à l'approche de la cloche supportant en conséquence six fleurs genre campanule. L'ensemble, dopé par cette splendide couleur bleu-vert est extrêmement réussit et très aéré malgré la densité des balustres.



Les pots vernissés bleus de chine également sont sagement alignés en attendant l'été.



Les bases des impostes sont même forme (gaussienne) mais pas les linteaux, celui du premier étant plus aplati. Belle verrière colorée.



Capucine grandiose.



Garde-corps impressionniste, pointe de diamant, alignement de briquettes, rosace torsadée tout est bleu.



En bonne femme d'intérieur la maitresse de maison a l'oeuil tourné vers la porte d'entrée.



Sur l'aile à gauche, dans son losange de "céladon", le génie protecteur veille discrètement sur la maisonnée.



Ce dessus de porte en forme de haricot classique art nouveau n'est décoré de briquettes colorées que dans sa partie supérieure, c'est chic!

34, rue Sainte Philomène.

Retour Grau Michel

Retour Décoration de Rue
Sainte Philomène.

Plan.
Suivant.

Précédent.