«Rue Antonin Perbosc».

Au numéro 11.
Style "Nouilles" sur le balcon.



Magnifique composition florale en bas relief sur le garde fou du balcon. Ce sont des arums, fleurs plutôt raides, traitées ici avec toutes la magie des courbes de l'Art Nouveau.



Les parties extérieures des figures principales sont utilisées pour former le bord et le coin du garde corps. Du coup même sur le trottoir impair on peut profiter des Arums.



[Architecture Art Nouveau]
Les deux parties symétriques ne sont pas tout à fait identiques car au centre il y a une feuille montante et une descendante!



Pour séparer les quatre groupes de bouquets d'arum il y a deux rectangles circoncrivants deux triangles permettant d'apprécier le galbe du balcon.
Sous le balcon des boules vertes vont deux par deux.



Vue générale.



Une balustrade acrotère couronne le bâtiment. Ces pointes de diamants dans un losange ne constituent pas vraiment des antéfixes



Les linteaux des fenêtres du premier sont ovaliforme bien dans la ligne des courbes Art Nouveau. Des consoles classiques soutiennent la corniche.



La boule verte.



Entre les linteaux des fenêtres chaque intervalle est agrémenté d'une boule en céramique qui, placée au dessus du vide mais à l'abri de la pluie, est un peu poussiéreuse.
Le mur est fait de ligne de briques bien rangées avec un quart de brique au milieu d'une des lignes sur deux.



Les vantaux.



Au dessus de la porte ces trois culs de bouteilles enserrées dans du verre cathédral forment un écho aux boules de la façade. Ils sont de couleur miel de montagne comme la porte.
Les grilles de vantail sont d'un dessin d'une élégance de bon goût.

11, rue antonin Perbosc.

Retour Index

Retour Décoration de Rue.
Rue Antonin Perbosc.

Plan.
Suivante.

Précédente.