«Rue Antonin Perbosc».

Au numéro 03.
Marrons et feuilles de Maronniers.



[Céramique: K12a]
Céramique tout le long de la façade sous le toit.



[Architecture Art Nouveau]
La feuille de marronnier, motif emblématique de l'art noureau, est utilisée sur les impostes des fenêtres. La présence systématique de marrons correspond également bien aux schémas de cet art très particulier des années 1900. De même le motif très réaliste est reproduit en taille dégradée comme sur les affiches de Mucha.



Seules les fenêtres centrales ont droit au somptueux décors de marronniers, celle du second étant plus étroite, a droit a une pierre de clé plus mince avec une seule feuille.



Si on conte les marrons (hors clef) le nombre varie d'un morceau à l'autre - 11 4 11 - en bas et - 9 2 10,5 en haut. Compter les marrons ne sert à rien si ce n'est à ne jamais se lasser de la grâce de ces frises



Les dessous des balcons du 1er et 2gond sont ornés de feuillage de laurier avec les fruits (noir qu'il faut eviter de prendre pour des olives)



le balcon du centre est un peu plus large que ceux des cotés, on a donc droit à quelques feuilles en plus. Les balustrades sont très simples (pas de feuilles de maronniers comme on en voit ailleurs en ville, ex Ozenne)



Sur la vue générale on remarque la forme de la grande fenêtre du bas, curieuse mais pas exceptionnellement rare.



En haut céramique et bas relief voisinent harmonieusement bienque d'un style foncièrement différent.

03, rue antonin Perbosc.

Retour Index

Retour Décoration de Rue.
Rue Antonin Perbosc.

Plan.
Suivante.

Précédente.