«Calatayud (I)».


La place d'Espagne, Santa Maria la Mayor.



L'Eglise du St Sépulcre.

Avant de monter dans la vielle ville nous passons devant cette grande église au parvis de style jésuite. Construite entièrement en briques elle aussi.
Sur la place d'Espagne avec le soleil du matin à contre jour les maisons gauchies paraissent fantomatiques. Par la fenêtre on constate que les meubles sont bien à plat.



La Place d'Espagne.



Tour de la cathédrale.
De moins en moins mudéjar avec l'altitude il se termine par les bulbes rococo.


En suivant attentivement les contreforts on voit nettement que la base de la tour n'est pas en face des parties supérieures, d'édification d'un tel ouvrage n'est pas sans problèmes.
Le porche principal est en albâtre et d'inspiration uniquement chrétienne, avec Chrisme et archivolte d'angelot.



Archivoltes et grille.
Les chardons creux de la grille ressortent bien sur ce blanc du matin.



Partie médiane.
Toutes les frises sont séparées par une rayure de dents d'engrenage.



Base de la zone des cloches.
Les motifs sont variés et imaginatifs c'est du mudéjar tardif qui se renouvelle à base de losanges imbriqués. Notez les décos sur les contreforts surtout celui de la chicane, non symétrique.

Le mot Mudéjar vient de l’arabe mudayyan «pratiquant» ou « à qui il est permis de rester». La vie des arabo-andalous qui sont restés dans un territoire chrétien sont régit par divers pactes après la reconquête. Ils étaient déjà regroupés dans des communautés ou aljamas, d'autres déliés de celles-ci sont utilisés comme serfs ou "exaricos". Ces communautés ont été nommées en général "maures de paix" durant tout le Moyen Âge. Cela se gâtera par la suite.



Labyrinthe unicursal.
Ici le cheminement pour générer les fameux octogones étoilés est mal utilisé, il n'empêche que l'on ne peut qu'admirer le travail de restauration qui propose une si belle couleur.



Claustra sur le même motif.
Ici on un travail sur la croix ordinaire, qui se trouve utilisée en négatif dans une frise à trois ou à deux étages sachant que la bordure (creuse) touche le pied et la tête du motif élémentaire.

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Carte.

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