FERRONNERIE:
La patte du Maître.

[FeXVI-08a]
belier
[FeXVI-08a]
On voit tout de suite le chef d'oeuvre, il est dû à Bernard Ortet le Maître toulousain.
-
-Le Motif est une urne côtelée avec une tête de bélier aux magnifiques cornes enroulées, il tient dans sa bouche une draperie qui passe par deux anneaux.
-Le motif est dans une forme générale de cloche (non aplatie) dont la base est une branche de feuillage ondulante sortant de la base de la cloche.
-Le remplissage, contenue dans un cadre en négatif de la cloche est deux merveilleuses branches de grandes feuilles longues, gracieusement incurvées vers l'intérieur comme pour protéger la base du vase.
-Les Cadres: A l'extérieur un simples rectangles à coins excentrés et bosses de tête et de pied.
   Le cadre intérieur est à coin saillant contenant deux roses carrées et vers le bélier il s'en va faire de cadre en contre cloche du feuillage avec des volutes.
   Ce feuillage est dans un troisième cadre en pentagone à trois côtés courbes.

Une originalité de composition, une inventivité dans les détails, une réalisation parfaite c'est un sommet de la ferronnerie française qui orne l'hôtel de Comynihan.
Signalé vers 1970 comme en mauvais état, on ne peut que se féliciter de la restauration qui a été faite, seuls manquent deux rosaces carrées du bas du cadre.

-
23, rue Saint Rome. (1er x5)
-

[FeXVI-08b]
grand vase
[FeXVI-08b]
Vraiment le jumeau des appuis de l'hôtel de Comynihan les différences sont presque toutes minimes.
-
-Le Motif: Si la tête de bélier a disparu, le vase traité en temps que tel apparaît plus élégant avec bouchon de feuillage, col, ventre à cannelage et godons et pied en trapèze; la draperie est très harmonieuse.
-Le feuillage du remplissage a une forme peut être un peu plus lourde il n'a pas la grâce de son voisin -Les Cadres se ressemblent fortement, seul le suivit de la cloche qui n'a pas de point d'inflexion paraît un peu moins gracieux. (Et le cadre du feuillage n'est pas double en bas)

La présence de deux models si semblables mais différents et remarquables à tous points de vue aiguise l'attention et suscite la curiosité sur ces créations de Bernard Ortet Serrurier. (Auteur des grilles de st Etienne, des balcons du Capitole, de l'hôtel Bonfontan, les rampes du château de Larra, de l'hôtel de Nupces, de Puivert: Voir FeXV-03a, FeXV-19 , FeXV-XVI-18 à 21 etc...)

-
21, rue Saint Rome. (1er x2)
-
Retour Grau Michel

Retour Décoration de Rue.
Suivant.

Précédent.